Test canne vertical Jazz Fishing Rods

Test canne vertical Jazz Fishing Rods

Habitant en Aveyron, territoire riche en lac de barrage correctement peuplés en carnassiers, je pêche depuis une 15aine d’années en verticale.

Cette technique est passionnante, elle permet de faire fonctionner à plein régime son imaginaire et demande une constante adaptation afin de leurrer nos partenaires de jeux.

 Pour cela, il est nécessaire de disposer de bons outils. Le principal pour moi est la canne, car comme dans toutes les pêches, elle devient une extension de votre bras, vous transmettant les informations recherchées. 

3 33

Ayant depuis cette année un partenariat avec Jean-Charles Claudel de Jazz Fishing Rods (www.jazzfishingrods.com), je lui ai demandé une véritable canne dédiée à cette pêche si passionnante.

Pour moi une canne à verticale doit avoir les caractéristiques suivantes :

- une longueur maxi de 190cm (la pêche se réalisant à l’aplomb du bateau, il n’est pas nécessaire d’avoir une longue canne).

- la légèreté, pas plus de 150gr (ce critère est important car je pratique cette technique des journées entières et une canne trop lourde fatigue le poignet et l’avant-bras).

- La sensibilité, c’est un critère hyper important. Dans les départements du massif central, la verticale est énormément pratiquée, de ce fait les poissons sont ultra éduqués. Les touches n’ont plus rien à voir avec les grosses châtaignes que nous prenions lors de l’arrivée de cette technique en France. Aujourd’hui beaucoup de poissons viennent cueillir les leurres sur le fond en réalisant des touches minimalistes. Le fait d’avoir une canne sensible permet de détecter ce type de touche, ainsi que bon nombres d’autres indications, comme la dureté du fond.

- L’équilibre, la canne doit pouvoir être équilibrée avec un moulinet de petite taille, un 1000, 1500 voir 2000, et doit naturellement tomber de la pointe de manière à faciliter sa bonne tenue en action de pêche.

Jean Charles m’a donc proposé une canne spécial verticale montée par ses soins, une HG Vert’X monobrin de 1.90 m, puissance max de 45gr en vertical, en carbone haut module. Poignée en liège, porte moulinet Fuji IPS peint, avec une rampe d’anneaux spécial verticale en Fuji titanium torzite anodisés.

8 19

 Je dois dire, que j’ai été impressionné. Tout d’abord par son esthétique, elle est magnifique, le choix des matériaux, le coloris des ligatures, des bagues…tout est réussi.

10 15

Ensuite sa légèreté 85gr, une véritable plume me permettant d’éviter la fatigue qu’engendre les cannes classiques souvent bien plus lourdes et mal équilibrées. Cette légèreté provient des matériaux utilisés, carbone HM et des anneaux Fuji Torzite (les plus légers du marché), ainsi que du montage épuré (ligatures courtes, pas de vernis/décoration/autocollants superflus).

11 14

C’est un vrai plaisir de pêcher avec un tel outil, le blank haut de gamme en carbone HM permet de détecter le moindre gratouillis, le moindre décalage de la TP, ce qui me permet d’anticiper mon ferrage et de le rendre plus efficace, un vrai régal !

1 41

2 33

Pour moi, sa plage de puissance optimale est de 12gr à 28gr, ce qui convient parfaitement dans la majorité de mes situations de pêche.

Je l’équilibre avec un moulinet Daiwa Exceler LT 2000, ce qui en fait un super combo.

Je conseille vraiment ce produit, il séduira tous les amoureux de beau matériel à la recherche de nouvelles sensations que peu de cannes du marché peuvent actuellement vous donner.

7 21

6 30

Prochainement il sera possible d’essayer les cannes Jazz Fishing Rods sur vos sorties de pêche, je proposerai un contrat de mise à dispo afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même de l’efficacité et du plaisir de pêcher avec ces cannes.

9 20

A bientôt au bord de l’eau

Jean-Mi