Pêche à la nymphe au toc

 C‘est  sur les conseils de Pascal Martin guide de pêche (http://www.martinfly.fr/)  et co gérant du magasin Mac Pêche 81 que depuis la saison dernière, je pêche en nymphe au toc.

16 6

Cette technique de pêche à la truite est un excellent complément de la pêche en dérive aux appâts naturels et me permet de trouver une alternative lorsque les poissons sont peu actifs sur les larves aquatiques ou autres vers et teignes.

Mon matériel est identique à la pêche en dérive, une canne de 3.90m Feather Weight de chez Pezon et Michel  équipée  d’un moulinet ritma sur nylon 15/100 eau vive bi-colore.

C’est ensuite le reste de la ligne qui diffère : j’utilise une succession de3  nylons colorés d’environ 40cm qui vont me servir d’indicateur de profondeur (rose en 15/100, translucide14/100 et vert fluo14/100).

Le bas de ligne est un nylon transparent de 80cm environ de  12/100 sur lequel  je fixe une potence en 14/100.

18 6

Deux nymphes sont montées de manière à bien lester ma ligne. Le choix du poids se fait suivant le niveau d’eau.

Pascal dispose du choix important de nymphe au magasin Mac Pêche 81 : perdigones, Javis, pheasant tails… Il m’a réalisé une sélection pour pêcher en début de saison par eaux fortes. Le poids sera fonction du casque qui peut avoir différentes couleurs (argenté, doré, cuivré) et  de la matière de constitution (tungstène, laiton).

17 8

La pêche se réalise d’amont en aval en plaquant le fil sur l’eau. La touche se traduit soit pas un arrêt de la dérive soit par une traction sur la ligne.

9 16

8 16

10 14

12 8

13 9

Cette technique est très efficace dès le début.

1 35

Si vous souhaitez vous initier, je propose des stages de  découverte depuis cette année.

A bientôt au bord de l’eau

Jean-Mi