Escapade en Estrémadure entre pluie et soleil
- Par pechepassionaveyron
- Le 01/05/2019
Durant 9 jours, nous sommes partis avec Leslie et Jean traquer les carnassiers espagnols en Estrémadure. Ce voyage était une première pour mes deux amis. Pour moi, c’était la 3ème fois que je m’y rendais.
Nous avions prévu une météo incertaine et ce fus le cas, avec un début de séjour perturbé (vent et petite pluie), un milieu de séjour quasi in-pêchable (très fort vent et orage de pluie et grêle) et une fin de séjour aux températures estivales.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le poisson a eu lui aussi un comportement très irrégulier, tantôt mordeur, tantôt boudeur…mais une chose est sûre, il préfère comme nous le beau temps.
Les discutions d’avant départ nous prédisaient une pêche de brochet très dure liée au passage d’un fond froid ayant calmé l’ardeur de ce poisson et ce fut le cas. Malgré tout, Leslie va battre son record avec un magnifique poisson de 100cm pris en linéaire suivi dans la même journée d’un de 97cm que je prendrais en verticale. Deux autres brochets seront pris durant le séjour, mais cela est bien peu quand on connait la richesse de ces lacs.
Le Black Bass est lui aussi plutôt boudeur. Jean prendra un gros poisson de 53cm qui lui permettra d’exploser son record perso. Leslie prendra aussi son premier Bass avec excusé du peu un joli 47cm.
Du coup nous avons principalement pêché le sandre qui est bien présent dans ces lacs : pêche linéaire très lente et verticale qui nous a permis de capturer une belle quantité de poissons avec pas mal de 70+.
A ce petit jeux, mes nouvelles cannes fabriquées par Jean Charles Claudel (Jazz fishing rods) ont exprimé tout leur potentiel de sensibilité et de réactivité, un vrai plus pour ces pêches difficiles à gratter (je présenterai plus en détail leurs spécificités dans une prochaine news).
http://www.jazzfishingrods.fr/
Un petit clein d'oeil à Canito et Toch. de Scarna fishing avec une mention spéciale au Fat Boy Swim qui m'a permis de capturer quelques sandres.
Matériels et leurres utilisés durant notre séjour:
Leurres one up shad slim et normal en 4 pouces pour linéaire et 5 pouces pour verticale, idem pour ketech easy shiner.
TP berkley deep jigs et ronde en 10-12 en linéaire et 14-17 en vertic.
Moulinet Daiwa exceler 2000 LT et tresse 12 centiéme daiwa.
Leurres, moulinet et tresse dispo chez Mac Peche 81
Cannes Jazz Fishing Rods:
Modéles linéaires:
Modéle LGML monobrin 2.20m/14-18 pour Leslie en linéaire (elle me la bien testée...)
Modéle HG 732 x ray monobrin 2.22m/5-17gr pour moi (un vrais fleret, de la dynamite)
Modéle verticale: HGVert'X/nonobrin 1.90m/5-15gr/45gr verticale (hyper tactile, une turie)
Une belle semaine poissonneuse quand la météo était favorable avec de très jolis poissons et des records personnels qui sont tombés.
Pour Jean, record Bass de 53cm et capture en linéaire (qu’il ne pratiquait que très peu) de nombreux sandres.
Pour Leslie, plus gros brochet de 100cm, plus gros Bass de 47cm, plus gros sandre de 74cm et pour finir plus grand nombre de sandres capturés en une journée avec 12 poissons.
Il ne faut pas croire que la pêche était facile, j’en veux pour preuve les autres groupes de français qui ont eu toutes les peines du monde à prendre quelques poissons.
Même si cette destination reste une valeur sûre du fait de la forte densité de carnassiers, il faut bien garder à l’esprit que les conditions météo, une bonne connaissance des lacs conditionnent fortement la réussite de ce type de séjour.
A bientôt au bord de l’eau
Jean-Mi