Quand l'électronique vient au secours des pêcheurs au coup

Quand l'électronique vient au secours des pêcheurs au coup.

Dimanche dernier, Daniel Laurent (guide de pêche et rédacteur en chef de la revue Pêche au coup magazine) m’avait convié à participer au tournage d’un film sur la pêche au coup en lac pour le compte de la chaîne Seasons.

1 12

Mon rôle en tant que guide de pêche spécialisé dans l’utilisation des échosondeurs, était de trouver des bancs de poissons blancs en pleine eau afin de réaliser une pêche au coup en bateau.

2 13

Grâce à la technologie offerte par mon échosondeur Lowrance HDS 12 (scan, carto et vue primaire),  ce fut chose facile. Nous avons facilement repéré un banc compact de gardons derrière une zone d’herbier immergé invisible à l’œil nu.

La faible profondeur de la zone prospectée  (environ 3m) a rendu obligatoire l’utilisation du moteur électrique afin de ne pas effrayer les poissons. J’ai donc réalisé la prospection en utilisant le Motor Guide XI5 qui possède des qualités silencieuses inégalées à ce jour.

Une fois en place, Daniel et Henri Durozier (ancien capitaine de France de pêche au coup) ont réalisé une belle pêche de petits gardons pour le plus grand plaisir des réalisateurs du film.

4 10

5 9

6 8

L’objectif de ce tournage était de montrer que les nouvelles technologies (échosondeurs et motorisation électrique) ne sont pas réservées à la pêche des carnassiers et qu’elles peuvent s’appliquer à d’autres techniques.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces équipements pour réaliser une pêche au coup, la différence étant que dans ce cas, ce sont les pêcheurs qui vont aux poissons et non pas l’inverse.

7 6

Ce film sera diffusé prochainement sur la chaîne Seasons (fin d’année 2014).