Flashback ouverture 2013

Afin de patienter en attendant le 1 mai et l’ouverture du carnassier, petit flashback sur une ouverture précédente.

Après ces longs mois d'hiver sans pêche, j'étais impatient de retrouver nos chers carnassiers pour l'ouverture nationale sur le lac de Pareloup.

Rendez vous est donc fixé à 7 heures à la mise à l'eau des Vergnhes avec Eddy, Laurent, Loic, Michel et Cédric.

Je gardais encore en mémoire l'ouverture précédente, ou, sur le même lac, nous avions réalisé une pêche de brochet très intéressante.

Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas et les conditions climatiques de ces dernières semaines me laissaient interrogatif sur l'activité du poisson (t°de l'eau 9°C).

De plus, nous n'avions pas envie de pêcher le sandre, la période de reproduction n'étant pas encore terminée, nous voulions les laisser tranquilles.

La première heure de pêche confirme mes craintes, nous avons beau alterner les différents types de poissons nageurs, les leurres métalliques ou gros leurres souples rien n'y fait, le brochet semblent avoir la gueules fermée, et nous comprenons que la pêche va être très difficile.

Heureusement, les conditions climatiques sont agréables et l'ambiance au beau fixe.

Les heures passent et toujours rien, vers 10h, nous arrivons sur une nouvelle zone ou de nombreux bateaux sont présents (pêcheurs de sandres) ils ne semblent pas plus à la fête que nous (très bien les poissons ne se feront pas plumer sur les frayères), nous nous dirigeons vers l'arrivée de ruisseau et commençons notre prospection, chacun dans une technique différente.

Après plusieurs lancé avec ma canne GUNKI YAMA casting équipe du LUXOR BC 2000et sur un arrêt assez prolongé mon PN jerk bait long bil suspending prend une grosse cartouche, ferrage appuyé et la canne se plie pour la première fois de la journée, c'est un brochet d'environ 70cm qui viens nous rendre visite, photo et remise à l'eau rapide car le poissons est maigre et un peu abimé des suite de sa période de reproduction.

1 8

Yes! cela fait du bien au moral et la zone pue le brochet, il faut donc insister. Loic qui pêche à l'arrière de bateau à opté pour un spiner bait, il enregistre une belle tape dans 1m d'eau et voila le deuxième poisson de pendu, il est un peu plus petit mais le plaisir et toujours le même. Séance photo, remise à l'eau et nous continuons.

2 9

Sur la même zone nous rencontrons Nicolas et Huges, tout deux salariés de la fédé de pêche qui nous indiquent qu'ils viennent aussi de faire deux poissons similaires aux notres.

Avons-nous trouvé le bon paterm?

La suite nous prouvera que non, nous allons alterner les zones similaires sans enregistrer la moindre touche.

La pose casse croûte en compagnie de nos copains est l'occasion de passer de nombreux coup de fils qui nous confirment qu'il ne s'est fait que très peu de poisson et principalement au vif au flotteur.

4 6

Avons-nous trouvé le bon paterm?

3 7

Nous réaliserons deux autres dérives sans succés.

Il est 17 heures et nous stoppons la pêche.

Retour à la mise à l'eau, nous appelons Eddy pour faire le point, sur leur bateau, ils n'ont pas vu un poisson de la journée, pas la moindre touche, misère.

Au final, une journée d'ouverture bien agréable entre copains avec en prime un petit montage vidéo.