News

Animation anniversaire Pêche Attitude

Samedi 28 février j'étais en animation pour la marque Pezon et Michel et Bass Boat Europe dans le magasin de Fabrice "Pêche attitude".

6 12

Ce magasin se situe dans le Lot et Garonne à Villeneuve sur Lot, haut site de la pêche du Black Bass entre autre.

4 13

De nombreux pêcheurs locaux sont venus découvrir les nouveautés Gunki. La gamme Bass Addict ( boogie craw, vista worm, c'eel worm...) a été trés appréciée par les Bass men.

1 15

19

5 11

Benjamin Biau était aussi présent et présentait la marque Lowrance (HDS, Elite...).

3 14

7 7

Le simulateur a permis aux petits comme aux plus grands de se confronter aux silures du Lot.

2 16

Une super journée organisée de main de maître par Fabrice qui pour l'occasion proposait des promotions sur le matériel ainsi qu'une grande tombola avec de nombreux Lots.

Carrefour national de la Pêche de Loisir de Clermont 2015

Carrefour national de la Pêche de Loisir de Clermont 2015

Le week-end dernier, j’étais présent au Carrefour National de la Pêche de Loisir qui se déroulait au Zénith de Clermont.

Depuis de nombreuses années, c’est un rendez- vous incontournable pour les passionnés de pêche.

On y rencontre la plupart des marques de matériel de pêche, de nautisme ainsi que des  voyagistes, des guides de pêche ainsi que des fédérations de pêches et bien d’autres encore.

Pour ma part, j’étais présent sur le stand de l’Aveyron « Aveyron Pêchez vrai ». Ce stand regroupait, le Comité Départemental du Tourisme, la Fédération de Pêche, ainsi que la Maison Familiale Rurale. L’objectif étant de présenter la pêche dans notre département sous toutes ses composantes.

1 14

De nombreux visiteurs  se sont arrêtés sur notre stand afin de récupérer  la réglementation 2015, mais aussi pour obtenir des renseignements sur la pêche, l’hébergement, les possibilités de formations,  de guidages…

6 11

Les partenaires de mon entreprise étaient aussi présents, Bass Boat Europe avec de nouveaux modèles comme la Smartliner Bass.

3 13

le Rangre RT 188, un magnifique bateau en aluminium impressionnant par la taille de ses plate-formes. 

P1050350

MCTechnologie pour la partie électronique avec les HDS génération 3. Une vrais machine "de guerre" que l'on peut connecter au motor Guide XI5. 

P1050352

Pezon et Michel avec un magnifique stand regorgeant de nouveautés que mes futurs clients pourront découvrir.

4 12

Une nouvelle gamme de leurres souple, le G BUMP décilné en différente taille, aussi bien pour le brochet que pour le sandre et la perche.

21

Deux nouveaux leurres finess, le V2Riggle

18 2

Le V2 Concept

20

Une série BASS Addict avec entre autre une écrevisse (Boogie Craw) qui va charmer mes brochets de Pareloup. 

19

Dans les leurres durs, un liples à palette (le Kaiju Spin) qui ne devrait pas laisser indifférent les perches et brochets. le Jigers, un petit leurre à palette à utiliser sans modération sur la perche entre autre.

17 2

Dans les leurres à brochet, le Zigra 150F, un PN à jerker. 

24

De nouveaux coloris pour le Ikota (celui là, il fait des ravages sur Pareloup).

22

Le Gappa 130F, un leurre articulé destiné plutôt au silure qui devrait toutefois intéresser aussi maitre esox 

23

Encore une fois, ce salon a été une véritable réussite qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, un bon moyen de lancer la saison prochaine.

Formation à l'utilisation des échosondeurs

Arnaud Mahut, rédacteur pour le magasine Planète Carnassiers, nous donne son point de vue sur les raisons de se former à l'utilisation des échosondeurs.

Article arnaud echo pc20                          Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir l'article PDF    article-arnaud-echo-pc20.pdf (514.47 Ko)

Vous pouvez le retrouver tous les trimestres dans Planéte Carnassiers pour y lire un article spécifique aux échosondeurs.

En 2014, de nombreux pêcheurs sont venus me voir afin d'apprendre à régler et interpréter leur échosondeur, le tout associé à l'apprentissage des techniques de pêches aux leurres.

Un trés bon article, bonne lecture.

Shot 35

Shot 31

Animation au challenge interdépartemental de pêche des carnassier à Pareloup

Durant le weekend du 27 et 28 septembre,  j’étais présent avec les organisateurs du Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers pour une manche qui se déroulait à Pareloup.

77 équipages avaient répondu présents pour cette manifestation afin de capturer un maximum de carnassiers durant deux jours.

1 13

Le samedi après- midi, des animations étaient proposées par la fédération de pêche afin de présenter la pêche aux nombreux visiteurs présents sur le site de la base nautique d’Arvieu.

2 15

Pour ma part, je proposais une animation afin de faire découvrir les échosondeurs, les bateaux proposés par Bass Boat Europe ainsi qu’une petite balade pour les familles sur le lac.

3 12

4 11

Cette journée a été une réelle réussite grâce au travail des animateurs de la Fédération de pêche de l’Aveyron, de nombreuses familles sont venues participer aux animations.

En ce qui concerne la compétition, c’est l’équipe  Bass Boat Europe  (Delebarre Nicolas et Marragou Alain) qui remporte brillamment cette épreuve grâce à leur polyvalence.

 5 10

Formation à l’utilisation des échosondeurs à Pareloup

Formation à l’utilisation des échosondeurs à Pareloup

Les nouveaux sondeurs possèdent de nombreuses fonctionnalités (vue primaire, scan, GPS, cartographie…). Autant de données qui permettent une fois maitrisées  d’optimiser ses parties de pêches.

6 9

La complexité de ces machines m’a poussé à proposer des stages ou journée d’apprentissage à leur utilisation.

Aussi, depuis 4 ans, je réalisais pour le compte de la MFR de Naucelle en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Aveyron et la société MC Technologie une session de 4 jours sur l’utilisation des échosondeurs.

 Celle-ci s‘est déroulée en automne sur le lac de Pareloup qui de par sa configuration (lac de plaine) se prête parfaitement à l’utilisation des échosondeurs.

Pur cette nouvelle formation, 8 stagiaires étaient présents, ils souhaitent tous pouvoir  mieux cerner le fonctionnement de leur  machine et interpréter correctement les données obtenues.

Mathieu Couradeau de chez MC Technologie, interveint pour présenter le fonctionnement des sondeurs Lowrance

2 14

Durant ces 4 jours, nous avons alterné les temps en salle et les temps sur l’eau.

20141014 155603

De nombreuses captures d’écran ont été réalisées et analysées lors des débriefings de fin de journée.

Shot 001

Shot 30

Shot 34

Les dernières heures de la journée étaient conservées pour la pêche. Nous avons ainsi pu valider les zones scannées en action de pêche par la capture des poissons recherchés.

Ici un banc de poisson "perche" sur un bloc rocheux

Shot 42

Pose du repaire et action de pêche

8 4

En effet se sont bien des perches

9 5

Là, un banc de sandres sous une boule de poisson fourrage

Shot 6

Action de pêche en verticale

Fullsizerender 1 1

Capture du poisson qui vient valider notre interprétation

17 1

Une semaine très enrichissante qui a permis à tous de repartir avec une meilleure connaissance de leur machine.

 

Quand l'électronique vient au secours des pêcheurs au coup

Quand l'électronique vient au secours des pêcheurs au coup.

Dimanche dernier, Daniel Laurent (guide de pêche et rédacteur en chef de la revue Pêche au coup magazine) m’avait convié à participer au tournage d’un film sur la pêche au coup en lac pour le compte de la chaîne Seasons.

1 12

Mon rôle en tant que guide de pêche spécialisé dans l’utilisation des échosondeurs, était de trouver des bancs de poissons blancs en pleine eau afin de réaliser une pêche au coup en bateau.

2 13

Grâce à la technologie offerte par mon échosondeur Lowrance HDS 12 (scan, carto et vue primaire),  ce fut chose facile. Nous avons facilement repéré un banc compact de gardons derrière une zone d’herbier immergé invisible à l’œil nu.

La faible profondeur de la zone prospectée  (environ 3m) a rendu obligatoire l’utilisation du moteur électrique afin de ne pas effrayer les poissons. J’ai donc réalisé la prospection en utilisant le Motor Guide XI5 qui possède des qualités silencieuses inégalées à ce jour.

Une fois en place, Daniel et Henri Durozier (ancien capitaine de France de pêche au coup) ont réalisé une belle pêche de petits gardons pour le plus grand plaisir des réalisateurs du film.

4 10

5 9

6 8

L’objectif de ce tournage était de montrer que les nouvelles technologies (échosondeurs et motorisation électrique) ne sont pas réservées à la pêche des carnassiers et qu’elles peuvent s’appliquer à d’autres techniques.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser ces équipements pour réaliser une pêche au coup, la différence étant que dans ce cas, ce sont les pêcheurs qui vont aux poissons et non pas l’inverse.

7 6

Ce film sera diffusé prochainement sur la chaîne Seasons (fin d’année 2014).

Découverte de la pêche en linéaire

Cette semaine Raphael était venu me voir à Pareloup afin de découvrir la pêche en linéaire.

Deux jours intenses de discussions, de réflexions, d’essais de formes et coloris de leurres, de têtes plombées… qui nous ont permis de trouver la pêche dans des conditions plutôt compliquées.

Raphael  a aussi compris l'utilité de bien régler son échosondeur afin de définir plus rapidement les zones a prospecter.

1 11

 Au final, c’est une bonne vingtaine de poissons qui ont été capturés en linéaire.

2 12

5 8

Technique validée pour Raphael.

6 7