News

Mon Ouverture à la truite 2016 en Aveyron

Mon ouverture, cette année, s’est réalisée en léger décalage. N’étant pas libre le week-end du 12 et 13 mars, j’ai dû attendre la semaine suivante pour arpenter la rivière. 

Cette année, mon choix s’est porté sur un cours d’eau qui serpente dans une vallée difficile d’accès, ce qui rend sa fréquentation moins importante.  Dans la mesure où il a neigé dernièrement, j’ai choisi un cours d’eau qui n’est pas alimenté par les contreforts du Massif Central et ainsi ne subit pas la fonte des neiges (l’eau de neige a tendance à calmer l’appétit des truites).

1 22

2 20

Comme à chaque ouverture, c’est au toc au ver que je vais pêcher.  J’utilise une canne Feather Weight de 3,90m qui est très légère et possède une glisse parfaite équipée du nylon Color Line pour une meilleure visibilité en 0,14 mm et hameçon spécial vert ou anti décroche en N 12.

3 17

3 1 1

Le début de matinée sera poussif, il me faudra attendre les premiers rayons de soleil qui en réchauffant l’eau mettront quelques poissons en appétit.

4 17

 

Ce cours d’eau est géré de façon patrimoniale, ce ne sont donc que des truites sauvages que je capturerai. La plupart ne sont pas à la maille (20cm), mais en insistant, une paire de plus jolis poissons se laisseront leurrer par mon ver de terre.

5 14

6 16

Dans les semaines à venir, c’est du côté du Tarn que j’orienterai  mes parties de pêche, ce magnifique cours d’eau possède une densité de très beaux poissons qui me permettront une pêche en dérive aux appâts naturels.

A bientôt au bord de l’eau.

Carrefour national de la Pêche de Loisir de Clermont 2016

Carrefour national de la Pêche de Loisir de Clermont 2016

Ce week-end, j’étais présent au Carrefour National de la Pêche de Loisir qui se déroulait au Zénith de Clermont.

Depuis de nombreuses années, c’est un rendez- vous incontournable pour les passionnés de pêche.

On y rencontre la plupart des marques de matériel de pêche, de nautisme ainsi que des  voyagistes, des guides de pêche ainsi que des fédérations de pêches et bien d’autres encore.

Pour ma part, j’étais présent sur le stand de l’Aveyron « Aveyron Pêchez vrai ». Ce stand regroupait, le Comité Départemental du Tourisme, la Fédération de Pêche, ainsi que la Maison Familiale Rurale. L’objectif étant de présenter la pêche dans notre département sous toutes ses composantes.

1 20


De nombreux visiteurs  se sont arrêtés sur notre stand afin de récupérer  la réglementation 2016, mais aussi pour obtenir des renseignements sur la pêche, l’hébergement, les possibilités de formations,  de guidages…
 

2 19

Des copains aussi...

3 16

Gael Even était aussi présent sur notre stand afin de présenter les différentes techniques de pêche aux leurres, succés garanti !

11 6

 

Les partenaires de mon entreprise étaient aussi présents, Bass Boat Europe avec de nouveaux modèles comme le Ranger Z520, le Tracker Pro Team 175 TXW….
 

4 16

5 13

MCTechnologie pour la partie électronique avec le structur scan 3D qui devrait amener une nouvelle dimension dans l’utilisation de l’imagerie. 
 

6 15

7 9

Pezon et Michel avec un magnifique stand regorgeant de nouveautés que mes futurs clients pourront découvrir.

Deux nouvelles gammes de cannes carnassiers Gunki très réussies les Iron-T et Yurai.

10 7


Une nouvelle gamme de spinner avec le Spinnaker.

8 6

De nouveaux leurres souple, le Clipper, le Grubby Free (un shad prés équipe), la gamme Think (des leurres fines pour les perches sandres et autres carnassiers) et bien d’autres nouveautés encore.

9 7

Encore une fois, ce salon a été une véritable réussite qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, un bon moyen de lancer la saison 2016.
 

Dernière sortie 2015

Dernière sortie 2015

Mercredi 23 décembre, nous avions programmé avec mon pote Cyril, guide de pêche basé à Gignac (http://www.aventurepecheherault.com/), dans l’Hérault,  une sortie de pêche au Salagou qui sera pour moi la dernière de cette année.

Ce lac est très intéressant, il possède une forte population de carnassiers (sandres, perches, brochets et silures), j’essaye d’y aller deux à trois fois par an, car on peut y réaliser de superbes pêches.

Nous optons pour une pêche en verticale, l’échosondeur nous permet de voir que les poissons sont localisés entre 11 et 15 m de profondeur.

                             Photo 1

 A partir de là, les touches vont s’enchaîner régulièrement, les carnassiers sont souvent localisés autour des bancs de poissons fourrages.

De très belles perches.

2 18

Quelques sandres dont certains corrects.

1 18

Et enfin le big fish de la journée, un magnifique brochet pris aussi en verticale qui m’a donné beaucoup de plaisir.

6 14

 Au bilan, une vingtaine de poissons capturés durant cette dernière journée de 2015.

4 15

Maintenant, je vous donne rendez- vous début 2016, pour de nouvelles parties de pêche et d’ici là, passez de bonnes fêtes de fin d’année. 

Bientôt, la fin de saison

L’hiver s’installe tranquillement et la fin de la saison de guidage approche.

Voici un petit diaporama de quelques personnes venu s’initier ou se perfectionner cet automne sur nos lacs Aveyronnais (Pareloup, Cabanac, Pinet, Pont de salars).

Même si toutes ces journées ne furent pas faciles, l’écoute le partage et la persévérance ont toujours fini par porter leurs fruits.

0 1

1 17

2 17

3 15

4 14

5 12

6 13

7 8

8 5

9 2

9 6

10 6

11 4

12 5

13 5

14 5

15 3

17 4

18 3

19 2

20 2

22 1

23 1

24 1

25

Un guidage de pêche et un moment de plaisir, profitez en pour offrir un cadeau de noël inoubliable à un de vos proches, vous ne le regretterez pas.

Session verticale de début d’automne

Entre deux guidages, j’avais promis à Alexis un ancien élève de la MFR de faire une sortie verticale afin qu’il se perfectionne dans la pêche du sandre.

Alexis est un jeune pêcheur passionné qui pêche principalement le brochet et chevaine aux leurres. Il obtient de bons résultats en compétition Streets et souhaite réaliser l’année prochaine le circuit du GN  Carla et a besoin de devenir plus polyvalent.

Nous nous sommes rendus au lac de Cabanac bien connu en Aveyron pour sa bonne population de percidés.

Après une présentation des spécificités du matériel qu’il va utiliser (canne verticale Gunki S 190 M avec moulinet Gunki FG FV 150 garni de tresse Slide Braid 08/100), nous attaquons la pêche.

Nous enregistrerons  rapidement les premières touches sur des Grubby Shad 4.1 Grey Fish sans arriver à capturer de poissons.

L’ajout d’un triple voleur sera la solution car les poissons prennent le leurre par la caudale.

Photo 1

A partir de là, les captures vont s’enchaîner sur des poissons de 40 à 60 cm.

Photo 2

Alexis mettra un peu de temps à assimiler le ferrage qui doit être instantané contrairement aux espèces qu’il pêche régulièrement. Ensuite, il enchaînera lui aussi les poissons.

Photo 3

P1070051

Une journée agréable à une saison où la verticale fait partie des techniques à maîtriser.

Balade Irlandaise

Balade Irlandaise

Cet été, je suis parti en famille visiter l’Irlande. Malgré une météo plutôt pluvieuse et fraîche (tout l’inverse de la France !) nous avons vraiment apprécié ce magnifique pays.

Les paysages y sont diversifiés et magnifiques et les Irlandais sont vraiment des gens sympathiques et accueillants.

Notre périple nous aura permis de découvrir l’austérité du nord, les lacs du Connemara, les monts Wicklow proche de Dublin ainsi qu’une partie plus agricole dans le sud de l’île. 

La chaussée des géants

01

Chateau de Dun Castle (irlande du Nord)

02

 Paysage du connemara

03

Chateau de Clifden (connemara)

06

Même si ce n’est pas la priorité des vacances, je prends systématiquement quelques cannes à pêche au cas où !

Un copain, Loïc Domergue exerce son activité de guide de pêche à Belturbet dans un centre de pêche qui est situé à 1h30 au nord de Dublin. http://www.peche-brochet-irlande.com/

07

La pêche a été très intéressante, nous avons pris quelques brochets de taille moyenne. Sur l’Ern, les fonds sont tapissés de végétation aquatique et les brochets sont cachés à l’intérieur. Nous avons pêché en pleine eau avec des jerks et leurres souples que nous faisions évoluer juste au-dessus de la végétation. Les brochets sortent lors du passage des leurres et replongent directement à  l’intérieur.

08

 

09

 

10 5

J’ai aussi pêché la truite, les rivières sont nombreuses et poissonneuses, on y retrouve des truites brunes spécifiques dont la couleur provient de la tourbe qui colore l’eau.

11 3

 

12 4

 

13 4

Les PN (gamera) marchent trés bien

14 4

 

15 2

Un super voyage que je conseille vivement à tous les amoureux de pêche et de beaux paysages. 

Ouverture 2015 entre chaleur et humidité

Ouverture 2015 entre chaleur et humidité

Comme chaque année, nous étions nombreux à attendre avec impatience l’ouverture de la 2ème catégorie afin de pouvoir taquiner nos chers carnassiers.

Pour ma part, je l’ai réalisée sur le Lévezou sur le lac de Pareloup.

 Il y avait beaucoup de monde sur le lac malgré une météo très pluvieuse et une  température d’eau plutôt froide de 12°C.

La pêche n’a pas été facile mais nous avons réussi  entre le vendredi et samedi à capturer quelques poissons (brochets, perches et sandres) pour la plus grande joie de mes clients.

12 2

13 3

14 3

15 1

La semaine suivante, sur un autre lac de barrage du département quelques poissons sont venus croiser nos leurres.

16

17 3

20 1

19 1

2015 ne nous a pas réservé une ouverture inoubliable, mais le meilleur reste maintenant à venir, avec un mois de juin qui est normalement sur le Lévezou particulièrement bon.

En attendant le 1er mai

En attendant le 1er mai

En attendant le 1er mai (ouverture du carnassier en 2ème catégorie) et de la reprise de mon activité de guidage, mes parties de pêche se font régulièrement dans le sud Aveyron.

Imgp4207

Je pêche depuis mon plus jeune âge la truite au toc, et j’avoue y prendre beaucoup de plaisir.

P3190103

Lionel  Armand (guide de pêche spécialisé truite dans les Pyrénées) m’a initié il y a quelques année à la pêche en dérive en grande rivière.

46

Depuis, la plupart de mes sorties se réalisent sur le Tarn et la Dourbie, deux rivières magnifiques possédant une bonne population de salmonidés.

P1040004

Muni de ma canne eaux vives Feather Weight, j’arpente les courants à la recherche des belles mouchetées dans des paysages grandioses.

P3190100

11134436 809010369148326 1108806553 n

Un bon moyen pour se ressourcer.